Fermer X

Effectuez gratuitement le test des 4 Décisions GazellesMC

Afin de pouvoir créer votre compte pour le test des 4 Décisions GazellesMC, nous avons besoin d'en connaître davantage à votre sujet. Le test est en anglais uniquement mais nous pouvons vous fournir, sur demande, un document avec les informations traduites en français.

Merci de votre intérêt. Déjà une première étape franchie afin de prendre conscience de la santé de votre organisation !

Vous recevrez le lien via courriel. Le test prendra 20 minutes de votre temps.

Le formulaire ne semble pas avoir été correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance.

Souhaitez-vous recevoir les questions traduites en français?

Est-ce que vous mettez votre masque d’oxygène en premier?

19 novembre 2018

Cover_YOMF

Depuis sa publication, le livre de Kevin Lawrence « Your Oxygen Mask First » est devenu le livre que je recommande à tous les entrepreneurs. Le développement de soi est aussi important, sinon plus, que le développement de son entreprise. Malheureusement, l’entreprise passe trop souvent au premier rang, reléguant aux oubliettes le travail que le PDG doit faire sur lui-même.

Dans son livre, Kevin Lawrence s’intéresse aux personnes extraordinaires qui se sentent envahies par le succès. Il leur demande « Qu’est-ce qui ne va pas? », souhaitant ainsi déceler le secret pour réussir sans se faire avoir par son succès.

Kevin a mis au point le concept de « dichotomie du leadership » : d’un côté les avantages du succès qui rend la vie exaltante et enrichissante, alors que de l’autre le côté obscur du leadership, celui du leader au comportement néfaste qui peut écraser les gens, même les plus forts.19

Selon lui, la différence entre les deux groupes de personnes n’a presque rien à voir avec le talent, la motivation ou la persévérance. Tout est plutôt relié au « mythe du martyre ». Si vous adhérez à ce mythe, le succès vous frappera durement.

Qu’est-ce que le mythe du martyre? C’est la conviction que le moment n’est pas idéal pour prendre soin de soi et de se livrer à des activités qui vous font du bien. Vous estimez que vos rôles de dirigeant(e), d’époux(se), de parent, entre autres, dépassent de loin vos besoins personnels, notamment parce que personne ne peut faire le travail aussi bien que vous le pouvez.

Vous vous reconnaissez? Ce mythe est la source de la culpabilité d’un grand nombre d’entrepreneurs qui se sentent coupables et sombrent tranquillement vers le côté obscur du succès, selon la théorie de dichotomie du leadership.

Il est impossible de viser l’hypercroissance de votre entreprise si vous n’atteignez pas votre plus grand potentiel personnel. Apprenez à profiter réellement de votre succès au lieu d’en devenir une victime.

Partagez sur :
Mots-clés :

À lire également

À quel point êtes-vous stressé?

L’enjeu de taille de tout dirigeant est incontestablement la gestion du stress. Le niveau de responsabilité augmente sans cesse. La ligne est mince...

Dehors drainage d’énergie, bienvenue les bonnes résolutions!

Le temps des Fêtes est à nos portes. Cette période de l’année se veut une pause, un ressourcement, un cocooning et des retrouvailles avec ceux q...

Comment devenir un leader d’influence?

Cette expression anglophone résume tout : « The leader sets the tone. » L’énergie et la passion des dirigeants dictent......

Fermer X
Fermer X