Fermer X

Effectuez gratuitement le test des 4 Décisions GazellesMC

Afin de pouvoir créer votre compte pour le test des 4 Décisions GazellesMC, nous avons besoin d'en connaître davantage à votre sujet. Le test est en anglais uniquement mais nous pouvons vous fournir, sur demande, un document avec les informations traduites en français.

Merci de votre intérêt. Déjà une première étape franchie afin de prendre conscience de la santé de votre organisation !

Vous recevrez le lien via courriel. Le test prendra 20 minutes de votre temps.

Le formulaire ne semble pas avoir été correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance.

Souhaitez-vous recevoir les questions traduites en français?

Quelle est la formule magique des entreprises sur la liste Inc. 5000?

19 mars 2018

La période des applications pour tenter sa chance et être sélectionné pour apparaître sur la liste Inc. 5000 bat son plein. Comment les entreprises américaines réussissent-elle à s’y inscrire alors que les critères de sélection sont très pointus?

Rajeev Agarwal, fondateur et président/directeur général de MAQ Software, nommé à 9 reprises dans la liste Inc. 5000, a analysé les 11 listes Inc. 5000 parues jusqu’à ce jour afin d’y déceler les points communs entre les entreprises qui sont parvenues à s’y intégrer.

Cette liste tant convoitée positionne les 5 000 entreprises ayant connu la meilleure croissance sur une période de cinq ans, soit en quelque sorte le prolongement la liste Inc. 500 qui répertorie les 500 entreprises se développant le plus rapidement.

Voici ses quatre conclusions :

  1. Faire croître une entreprise prend du temps. La majorité des entreprises présentent dans le classement ne sont pas des « start-ups ». Généralement, elles apparaissent dans la liste lorsqu’elles atteignent sept ans. Pourquoi? Pour faire croître le revenu, il faut une équipe compétente et qualifiée, de bonnes relations avec les clients, un système d’opération parfait et des liquidités. Mettre solidement en place tout ceci prend du temps.
  2. Les aléas économiques affectent directement les entreprises en croissance. L’analyse démontre qu’une croissance moyenne entre 30 % et 40 % pendant trois ans permet de se qualifier. Pourtant, en regardant de plus près la période de récession connue entre 2008 et 2011, il est clair qu’une croissance de quelques pourcents les années suivantes ont permis de se tailler une place. Comme quoi, les récessions affectent sévèrement les entreprises en croissance.
  3. L’industrie et l’emplacement créent les opportunités. Les services informatiques trônent en tête des industries au classement, suivies par le secteur de la publicité et du marketing, démontrant ainsi que certaines industries offrent plus d’opportunités que d’autres. La majorité des entreprises sélectionnées sont issues du Texas et de la Californie, indiquant également que les opportunités sont favorisées dans les emplacements où il y a une majorité de clients.
  4. Une croissance soutenue est la clé pour un succès à long terme. Les entreprises présentant une croissance fulgurante bénéficient souvent de toute l’attention. Mais une leçon tirée de l’analyse de la liste Inc. 5000 se résume à ceci : la réussite en affaires n’est pas un sprint mais un marathon. La compagnie Fuhu, fondée en 2008, a obtenu la première position en 2013 et 2014, avec une croissance fulgurante de 159 % en 2014. Ce chiffre ne disait pourtant pas que Fuhu croulait sous les dettes estimées entre 60 M $ US à 110 M. $ US. La compagnie fut vendue à Mattel en 2015 pour 21 M $ US.

En tant qu’entrepreneur, il est prioritaire de se rappeler constamment ces faits, surtout lors du démarrage de l’entreprise. Un dernier point s’ajoute à la liste : cash is KING.

Partagez sur :
Mots-clés :

À lire également

10 conseils pour atteindre l’hypercroissance

Selon Verne Harnish, fondateur de Gazelles, voici 10 conseils pour être une entreprise qui double son chiffre d’affaires en cinq ans. Vous êtes en...

Comment favoriser l’hypercroissance de son entreprise?

« Comment certaines entreprises réussissent-elles à croître… alors que d’autres n’y parviennent pas », voilà la phrase que vous retrouve...

Alimenter votre croissance

Sans liquidités, impossible de connaître l’hypercroissance! Mais comment générer suffisamment de profits et de rentrées de fonds en évitant le...

Fermer X
Fermer X