Fermer X

Effectuez gratuitement le test des 4 Décisions GazellesMC

Afin de pouvoir créer votre compte pour le test des 4 Décisions GazellesMC, nous avons besoin d'en connaître davantage à votre sujet. Le test est en anglais uniquement mais nous pouvons vous fournir, sur demande, un document avec les informations traduites en français.

Merci de votre intérêt. Déjà une première étape franchie afin de prendre conscience de la santé de votre organisation !

Vous recevrez le lien via courriel. Le test prendra 20 minutes de votre temps.

Le formulaire ne semble pas avoir été correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance.

Souhaitez-vous recevoir les questions traduites en français?

Éléments clés pour une stratégie réussie

19 décembre 2014

Bill Gates passait deux semaines à réfléchir aux étapes qu’allait gravir sa compagnie au cours des prochaines années, sans ordinateur ni cellulaire. Voilà la différence entre une planification stratégique réussie et un plan d’exécution : le temps mis à travailler sur l’entreprise et non dans l’entreprise.

L’erreur est de ne pas séparer les deux étapes. Une stratégie explique comment on aligne la compagnie alors qu’un plan d’exécution repose sur ce que l’on fait pour atteindre nos objectifs. Jack Welch et John A. Byrne résument le tout dans cette citation tirée de leur livre Jack : Straight from the Gut : « Une stratégie n’est pas un plan d’action détaillé. C’est l’évolution d’une idée centrale dans un contexte où les circonstances changent continuellement. »

Par ailleurs, la réflexion stratégique doit alimenter le plan d’exécution et vice-versa, en boucle continue. Comment y arriver? L’équipe de gestion s’interrogera sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise, par département. Suite à ce constat, des actions à commencer, à cesser et à continuer seront déterminées.

Une telle réflexion est impossible entre la photocopieuse et la machine à café, interrompue par la sonnerie du cellulaire ! Avec une retraite stratégique annuelle, il sera plus facile de prendre le pouls de l’équipe, d’identifier les enjeux et de cogiter, surtout si la réunion a lieu à l’extérieur du bureau.

Après ces deux jours de retraite, la rédaction d’un outil Gazelles en une page appelé Résumé de la vision 4D est primordiale. Il s’agit d’un plan stratégique simplifié pour communiquer la vision à long terme et l’alignement du prochain trimestre à vos équipes. Quoi de mieux pour bien partir l’année !

Resume_vision4D

 

Partagez sur :
Mots-clés :

À lire également

Mastering the Rockefeller Habits 2.0 : Scaling Up

« A country with gazelles excels. Start up, Scale up, Sc@%w up… or Stall out (fail to scale)! » Cette citation tirée du tout nouveau livre de Ver...

Arrêtez de réfléchir : exécutez !

Est-ce que votre entreprise atteint ou dépasse constamment ses objectifs de revenus et de profits? Si oui, vous maîtrisez parfaitement les rudiments...

Assurez la réussite de votre plan stratégique

Pourquoi 85 % des plans stratégiques longuement cogités ne seront pas exécutés? Principalement par manque de communication et d’imputabilité....

Fermer X
Fermer X