Fermer X

Effectuez gratuitement le test des 4 Décisions GazellesMC

Afin de pouvoir créer votre compte pour le test des 4 Décisions GazellesMC, nous avons besoin d'en connaître davantage à votre sujet. Le test est en anglais uniquement mais nous pouvons vous fournir, sur demande, un document avec les informations traduites en français.

Merci de votre intérêt. Déjà une première étape franchie afin de prendre conscience de la santé de votre organisation !

Vous recevrez le lien via courriel. Le test prendra 20 minutes de votre temps.

Le formulaire ne semble pas avoir été correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance.

Souhaitez-vous recevoir les questions traduites en français?

6 étapes pour définir votre 3HAG

29 janvier 2018

Connaissez-vous le 3HAG? Il s’agit du petit frère du BHAG (But hautement audacieux et grandiose), prénommé 3 ans hautement audacieux et grandioses. Cette idée originale provient de ma collègue Shannon Susko, coach Gazelles et auteure de Metronome Effect.

Il est parfois difficile de se projeter dans une perspective à long terme de 10 à 30 ans, soit l’échéance du BHAG. Plus le temps avance, plus l’équipe de travail maîtrise le BHAG et le clarifie. Il faut maintenant trouver comment atteindre ce BHAG, habituellement résumé en une stratégie de croissance bien élaborée.

Cette stratégie complexe peut-elle être mise en action? Comment? Voilà où intervient le 3HAG, défini à travers ces 6 étapes :

Étape 1 : Décortiquez votre stratégie pour extraire le 3HAG.

  1. Écrivez où vous en serez dans trois ans par rapport à vos liquidités, vos profits, vos dépenses et vos revenus.
  2. En une phrase, décrivez ce que sera devenue votre entreprise dans trois ans. Vous pouvez réfléchir à ce que vous vendrez, à qui et où afin d’y arriver.
  3. Avec votre équipe, trouvez trois à cinq initiatives clés que vous devrez rencontrer pour atteindre ce que vous avez décrit lors des points précédents.
  4. Comment votre entreprise sera-t-elle reconnue dans trois ans? Serez-vous la compagnie qui aura fait le virage techno dans votre industrie pour créer la meilleure expérience client? Rédigez quelques idées à ce sujet.

Étape 2 : Augmentez la confiance envers votre 3HAG à travers des discussions avec votre équipe de direction.

  1. Établissez le terrain de sable dans lequel vous voulez croître.
  2. Déterminez quel est votre cycle d’exploitation, le nombre de jours à partir du moment où vous dépensez un dollar pour un client jusqu’au moment où vous le récupérez.
  3. Comprenez qui est votre client cible et pourquoi il achèterait en vous permettant de générer un profit optimal.
  4. Définissez les caractéristiques principales de votre marché et choisissez ce que votre entreprise fait de mieux (vos compétences fondamentales) pour vraiment satisfaire votre client cible.
  5. Discutez et identifiez les trois à cinq activités qui vous différencient et qui vous permettront d’avoir un positionnement unique.
  6. Trouvez votre Stratégie en une phrase pour simplifier le tout et communiquez-la à l’ensemble de vos employés.
  7. Écrivez votre promesse de marque et sa garantie qui vous différenciera de l’offre présente sur le marché et qui attirera vos clients cibles.
  8. Élaborez votre Facteur X, cet avantage qui vous rend 10 à 100 fois plus concurrentiel.

Étape 3 : Créez votre plan annuel d’exécution, valide pour les 12 prochains mois.

Étape 4 : Créez votre plan trimestriel d’exécution, valide pour les 90 prochains jours.

Étape 5 : Créez votre plan triennal d’exécution, valide pour les 36 prochains mois, incluant des prévisions mensuelles.

Étape 6 : Intégrez les rencontres rythmées afin de revoir régulièrement la stratégie créée pour atteindre votre 3HAG.

  1. Rencontres quotidiennes – 10 minutes
  2. Rencontres hebdomadaires – 1 heure
  3. Rencontres mensuelles – ½ journée
  4. Rencontres trimestrielles – 1 journée
  5. Retraite annuelle – 2 jours

Tous les dirigeants d’entreprise ont une stratégie, il en va de soi. Plus de 96 % d’eux sont dans l’impossibilité de l’énoncer en une seule phrase. Leur stratégie est trop complexe, personne ne s’en souvient. Les entreprises essaient d’être excellentes dans tout mais, au final, elles deviennent « moyennes », sans croissance après tous ces efforts et sans se démarquer dans leur industrie.

Le but du 3HAG est de rendre cette stratégie claire et simple pour tous, augmentant la confiance et permettant une prise de décisions quotidienne plus rapide orientée vers le but des trois prochaines années, le 3HAG.

 

Partagez sur :
Mots-clés :

À lire également

Comment favoriser l’hypercroissance de son entreprise?

« Comment certaines entreprises réussissent-elles à croître… alors que d’autres n’y parviennent pas », voilà la phrase que vous retrouve...

L’incontournable BHAG

BHAG signifie Big Hairy Audacious Goal, ou si vous préférez le « gros rêve ambitieux poilu », celui qui constituera le vecteur commun vers lequel...

Assurez la réussite de votre plan stratégique

Pourquoi 85 % des plans stratégiques longuement cogités ne seront pas exécutés? Principalement par manque de communication et d’imputabilité....

Fermer X
Fermer X