Fermer X

Effectuez gratuitement le test des 4 Décisions GazellesMC

Afin de pouvoir créer votre compte pour le test des 4 Décisions GazellesMC, nous avons besoin d'en connaître davantage à votre sujet. Le test est en anglais uniquement mais nous pouvons vous fournir, sur demande, un document avec les informations traduites en français.

Merci de votre intérêt. Déjà une première étape franchie afin de prendre conscience de la santé de votre organisation !

Vous recevrez le lien via courriel. Le test prendra 20 minutes de votre temps.

Le formulaire ne semble pas avoir été correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance.

Souhaitez-vous recevoir les questions traduites en français?

Éliminer les distorsions de vos états financiers

12 février 2018

Vous arrive-t-il de débuter une discussion en parlant de vos états financiers, des profits et des pertes de votre entreprise, en concluant : « Nos chiffres ne sont pas exacts? »

Les dirigeants se doivent de reprendre le contrôle et la responsabilité des états financiers de leur entreprise. Voici deux distorsions qui viennent brouiller les résultats :

  1. La contribution du dirigeant. Les propriétaires d’entreprise devraient s’octroyer un salaire suivant les normes du marché et selon les tâches qu’ils accomplissent, puis se verser des dividendes en fonction de ce qu’ils possèdent. La majorité des entrepreneurs mélangent les deux, créant une distorsion considérable au niveau du profit réel.
  2. Les revenus entraînent la reconnaissance. Lorsque des entrepreneurs se réunissent, les discussions tournent majoritairement autour des revenus et rarement il est question de profit. Mettez de côté les revenus internes et concentrez-vous sur le profit brut. Un profit brut se définit par les revenus moins les coûts directs, sans tenir compte de la masse salariale.

Par exemple, une compagnie peut générer 20 millions de dollars en revenus mais devoir 17 millions de dollars en coûts directs. En réalité, cette entreprise génère un profit brut de 3 millions de dollars.

Comment redresser les données?

  • Cessez de voir petit et versez-vous le juste salaire qui vous revient. Les résultats financiers reflèteront alors la réalité.
  • Enseignez à votre équipe de direction à penser en termes de profit brut. Si vos livres comptables n’indiquent pas ce chiffre, ajustez-les afin que les revenus ne soient jamais séparés des coûts directs.

Le livre Simple Numbers, Straight Talk, Big Profits! de Greg Crabtree aborde ces distorsions en profondeur afin d’obtenir les vrais indicateurs financiers de votre entreprise, vous permettant de prendre de meilleures décisions pour maximiser votre profitabilité.

SimpleNumbers

Partagez sur :
Mots-clés :

À lire également

Est-ce que votre compagnie est comme un sceau percé?

De nombreux problèmes, petits et grands, peuvent transformer votre entreprise en un sceau percé laissant s’écouler vos profits et tous les effort...

Alimenter votre croissance

Sans liquidités, impossible de connaître l’hypercroissance! Mais comment générer suffisamment de profits et de rentrées de fonds en évitant le...

Générer ses liquidités, c’est possible !

La clé pour créer des liquidités à l’interne et conserver l’équilibre du système est l’analyse du cycle d’exploitation. ...

Fermer X
Fermer X