Fermer X

Effectuez gratuitement le test des 4 Décisions GazellesMC

Afin de pouvoir créer votre compte pour le test des 4 Décisions GazellesMC, nous avons besoin d'en connaître davantage à votre sujet. Le test est en anglais uniquement mais nous pouvons vous fournir, sur demande, un document avec les informations traduites en français.

Merci de votre intérêt. Déjà une première étape franchie afin de prendre conscience de la santé de votre organisation !

Vous recevrez le lien via courriel. Le test prendra 20 minutes de votre temps.

Le formulaire ne semble pas avoir été correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance.

Souhaitez-vous recevoir les questions traduites en français?

Comment faire vivre les valeurs de votre entreprise?

01 décembre 2014

Toutes les entreprises, ou presque, prennent le temps de cogiter à propos de leur mission et de leur vision. Certaines poussent l’exercice plus loin et déterminent leurs valeurs. Mais qu’en est-il de ces valeurs au quotidien?

Qu’elles soient véhiculées par Cameron Herold, Jim Collins ou Brad Smart, le dénominateur commun des meilleures pratiques de gestion reposent sur la capacité de vivre et faire vivre les valeurs d’entreprise.

Pour y parvenir, quelques questions de base mais essentielles méritent d’être posées :

  1. Est-ce que votre équipe et vous-même connaissez et utilisez vos valeurs lors de vos rencontres quotidiennes?
  2. Êtes-vous prêt à congédier un employé et à prendre un risque financier si les valeurs du contrevenant ne correspondent pas à celles de votre entreprise?
  3. Vos valeurs font-elles partie de votre processus d’embauche et d’évaluation de vos employés, telle que la méthodologie Topgrading.com?
  4. Vos valeurs sont-elles identifiées et communiquées à travers les bons coups de l’organisation?

Votre imagination est votre seule limite dans l’application de vos valeurs. Certaines entreprises abordent une valeur par rencontre quotidienne et la détermine comme priorité lors de leurs actions de la journée. D’autres utilisent les réseaux sociaux pour communiquer les valeurs de l’entreprise à travers leurs bons coups.

Le défi repose aussi sur l’interprétation de ces valeurs par les employés. Relier quelques comportements à chacune des valeurs peut être la solution aux distorsions… ou encore la possibilité d’appliquer concrètement la valeur. Un dirigeant arrive en retard à la réunion? Si la troisième valeur de l’entreprise est le respect, est-ce un manquement à cette valeur de ne pas être ponctuel?

Il existe également des outils concrets pour réussir à rendre tangible les valeurs qui constituent l’ADN de votre entreprise :

  • Customer Experience Officer, Chief Innovation Officer, etc. : pour définir les rôles spécifiques des membres de votre organisation,
  • Tableau de bord pour employés KPI : pour vous assurer que vos employés de type A qui correspondent aux valeurs de l’entreprise grandissent et évoluent,
  • GPTW (Great Place To Work) program : pour vous comparer aux meilleures entreprises où travailler à travers le monde,
  • Tinypulse.com : pour mesurer le niveau de bonheur de vos employés,
  • PollEverywhere.com : pour connaître le pouls de votre équipe lors des rencontres mensuelles grâce à un sondage instantané et concentrer leur énergie sur les valeurs.

Parfois, rien de mieux qu’un petit livre rafraîchissant à propos des valeurs d’entreprise : LIVE R.I.C.H. de Dina Dwyer-Owens.

Partagez sur :
Mots-clés :

À lire également

Réussir l’embauche de joueurs A

La recherche et l’embauche de talent n’est pas une tâche facile. Les erreurs dans ce domaine coûtent cher annuellement aux entreprises....

Savoir nommer ses valeurs fondamentales

Les valeurs fondamentales existent déjà à travers l’ADN de l’entreprise. Elles ne sont pas celles dont vous rêvez, elles s’expriment plutôt...

Êtes-vous prêt à réembaucher chaque membre de votre équipe sans aucune hésitation?

Les entreprises procèdent annuellement à une évaluation de rendement de leurs employés......

Fermer X
Fermer X