Fermer X

Effectuez gratuitement le test des 4 Décisions GazellesMC

Afin de pouvoir créer votre compte pour le test des 4 Décisions GazellesMC, nous avons besoin d'en connaître davantage à votre sujet. Le test est en anglais uniquement mais nous pouvons vous fournir, sur demande, un document avec les informations traduites en français.

Merci de votre intérêt. Déjà une première étape franchie afin de prendre conscience de la santé de votre organisation !

Vous recevrez le lien via courriel. Le test prendra 20 minutes de votre temps.

Le formulaire ne semble pas avoir été correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance.

Souhaitez-vous recevoir les questions traduites en français?

Comment devenir un leader d’influence?

18 février 2015

Cette expression anglophone résume tout : « The leader sets the tone. » L’énergie et la passion des dirigeants dictent l’ambiance de la compagnie et sa capacité à dépasser les objectifs visés.

Comment devenir un leader d’influence selon l’approche Gazelles? Voici les cinq étapes à suivre.

1- Faites un plan personnel
L’erreur fréquente est de concentrer toute son attention sur la compagnie, au détriment de sa vie personnelle. L’outil Gazelles Plan personnel en une page (One-Page Personal Plan) permet de réfléchir à propos de ses objectifs personnels à long, moyen et court terme. Une fois complété, ce plan servira de point d’ancrage. Le mettre à jour régulièrement est incontournable.

2- Trouvez un pair à qui parler
La présence d’un collègue ou d’un ami qui agit à titre de coach permettra au leader de garder la tête froide par rapport à certaines situations complexes. L’avis d’un pair, qui comprend la réalité du gestionnaire et qui pourra le guider adéquatement, est un atout pour devenir un leader d’influence.

3- Complétez votre plan stratégique
Un dirigeant efficace a un plan stratégique concret, une vision à long terme de la compagnie et des outils pour l’assister dans l’exécution de son plan. Le flou n’a pas sa place ici. Le Plan stratégique en une page (One-Page Strategic Plan) simplifiera le processus d’exécution en traduisant sur papier les étapes à suivre pour atteindre l’objectif ultime souhaité : le But hautement audacieux et grandiose (ou Big Hairy Audacious Goal – BHAG en anglais).

4- Instaurez des rencontres rythmées
L’implantation de rencontres rythmées feront du dirigeant un exemple à suivre, encore plus si celles-ci sont planifiées à l’avance pour l’année à venir ! Quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles, ces rencontres permettent de suivre efficacement l’avancement de l’équipe. D’une durée fixe selon le type de rencontre, les participants iront droit au but afin de concentrer leurs efforts sur les priorités indiquées dans le plan stratégique.

5- Prenez le pouls de votre équipe
Sans une équipe de travail en santé, performante et heureuse, le gestionnaire donnera de grands coups d’épée dans l’eau. Un leader efficace sait écouter et prend soin de ses joueurs A, adresse la situation inconvenable aux joueurs C puis encadre les employés B et B/C afin de suivre leur évolution. L’application de cette méthodologie, appelée Top GradingMD, fournit un portrait à jour de la force de l’équipe. Un leader d’influence mettra en place cette approche au lieu d’attendre l’évaluation de rendement annuelle pour réagir.

Steve Jobs disait : « My job is not to be easy on people. My job is to make them better. »

Partagez sur :
Mots-clés :

À lire également

Éléments clés pour une stratégie réussie

Bill Gates passait deux semaines à réfléchir aux étapes qu’allait gravir sa compagnie au cours des prochaines années, sans ordinateur ni cellul...

C’est le temps des résolutions !

La fin de l’année arrive à grands pas. Outre les festivités, cette pause permet à plusieurs de réfléchir à leurs objectifs pour la prochaine ...

Démarrez la journée avec un café et… une quotidienne !

Pas d’excuse ! D’une durée de 15 minutes maximum, à la même heure et au même endroit tous les jours......

Fermer X
Fermer X