Fermer X

Effectuez gratuitement le test des 4 Décisions GazellesMC

Afin de pouvoir créer votre compte pour le test des 4 Décisions GazellesMC, nous avons besoin d'en connaître davantage à votre sujet. Le test est en anglais uniquement mais nous pouvons vous fournir, sur demande, un document avec les informations traduites en français.

Merci de votre intérêt. Déjà une première étape franchie afin de prendre conscience de la santé de votre organisation !

Vous recevrez le lien via courriel. Le test prendra 20 minutes de votre temps.

Le formulaire ne semble pas avoir été correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance.

Souhaitez-vous recevoir les questions traduites en français?

Pour ou contre la transparence?

08 mai 2018

Notre vie de tous les jours est gouvernée par des données. Nous prenons même Google Maps pour aller à l’épicerie du coin… Alors comment gérer ce qu’il faut communiquer à nos équipes pour aligner les objectifs de croissance et mesurer la progression?

La bonne utilisation des Indicateurs de rendement clés (IRC ou Key Performance Indicators – KPI) est incontournable à l’hypercroissance et c’est ce que Jack Stack prône dans son livre The Great Game of Business. Il affirme même qu’il est impératif d’être transparent.

Plusieurs entrepreneurs hésitent à le faire de peur que leurs employés demandent une augmentation de salaire si la compagnie va bien ou, à l’inverse, quittent l’entreprise en voyant les résultats médiocres.

Je peux vous assurer que la transparence fonctionne : tous mes clients qui partagent les données réelles de l’entreprise sont ceux présentant la plus grande mobilisation de leur équipe en plus de faire preuve d’imputabilité par rapport aux résultats collectifs. Divulguer leurs chiffres est une des clés qui leur a permis d’atteindre l’hypercroissance.

Une bonne façon de débuter est l’outil « Puissance du 1 ». Faites l’exercice avec votre équipe de direction afin de démontrer l’impact des sept leviers sur les liquidités et la profitabilité de l’entreprise :

  1. Le prix
  2. Le volume
  3. Le coût des marchandises vendues
  4. Les coûts d’exploitation
  5. Les comptes recevables
  6. L’inventaire
  7. Les comptes payables

Une modification de 1 % de chacun des leviers permet de réaliser que l’augmentation de volume est souvent le focus de toutes les entreprises, alors que l’augmentation du prix de seulement de 1 % aura autant d’impact sur les liquidités que le profit.

L’indicateur qui découle de cette analyse pourrait être, par exemple, le taux d’escompte accordé aux clients. On le sait tous, les représentants veulent souvent vendre à tout prix – mais à quel prix – sans comprendre l’impact réel. Il s’agit là d’un exemple simple de mesure qui entraînera de bons comportements, l’outil démontrant clairement les conséquences, ce qui favorisera l’apprentissage.

Est-ce que vous avez mis temps et énergie pour comprendre ce qui est essentiel à votre hypercroissance? Le résultat de votre réflexion est-il bien défini et communiqué à tous? Parce que dans le cas présent, avoir zéro liquidités est comme jouer au Monopoly sans argent en main… = Game over!

Partagez sur :
Mots-clés :

À lire également

L’importance des mesures dans un plan de croissance

Tout ce qui se mesure s’améliore! Mais comment? Un grand défi des dirigeants est de définir des objectifs appropriés et mesurables pour leurs é...

Alignez-vous efficacement votre équipe avec un chiffre critique?

Vous revenez de vos deux jours de planification stratégique avec votre équipe de direction, la tête remplie d’objectifs à réaliser et un BHAG* ...

Pour un tableau de bord efficace

Outil de pilotage servant à garder le cap, le tableau de bord est essentiel en gestion d’entreprise, en autant que les bons indicateurs s’y retro...

Fermer X
Fermer X