Fermer X

Effectuez gratuitement le test des 4 Décisions GazellesMC

Afin de pouvoir créer votre compte pour le test des 4 Décisions GazellesMC, nous avons besoin d'en connaître davantage à votre sujet. Le test est en anglais uniquement mais nous pouvons vous fournir, sur demande, un document avec les informations traduites en français.

Merci de votre intérêt. Déjà une première étape franchie afin de prendre conscience de la santé de votre organisation !

Vous recevrez le lien via courriel. Le test prendra 20 minutes de votre temps.

Le formulaire ne semble pas avoir été correctement rempli. Les erreurs ont été mises en surbrillance.

Souhaitez-vous recevoir les questions traduites en français?

L’importance des mesures dans un plan de croissance

18 avril 2018

Tout ce qui se mesure s’améliore! Mais comment? Un grand défi des dirigeants est de définir des objectifs appropriés et mesurables pour leurs équipes et, par la suite, d’en faire la cascade à travers leur organisation pour assurer l’alignement.

Un indicateur de rendement clé (IRC), communément appelé en anglais Key Performance Indicator (KPI), est une action mesurable déterminée préalablement pour que chaque membre de l’équipe contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques définis dans le temps.

Les IRC servent à synthétiser de façon très simple des informations spécifiques reliées à l’activité de l’entreprise, permettant aux dirigeants d’avoir une vision globale rapide de l’état des objectifs et de prendre les actions nécessaires pour corriger le tir.

Il est tentant de déterminer les IRC en fonction des objectifs financiers. Pourtant, les données les plus efficaces à mesurer sont parfois celles qui en semblent totalement détachées. Par exemple, une compagnie peut mesurer les ventes mensuelles mais également le taux de retour ou le nombre de commentaires négatifs obtenus sur les réseaux sociaux. Si les commentaires négatifs diminuent, l’image de la marque en sera améliorée entraînant possiblement une augmentation des ventes.

Un tableau de bord accessible et visuel

Les IRC sont habituellement regroupés dans un tableau de bord très visuel avec un code de couleurs, accessible, rapide à consulter et à analyser. La plateforme Tableau.com peut être un bon outil complémentaire au traditionnel Excel.

Tous les employés concernés ont accès au tableau de bord, ses indices devenant des baromètres, motivant les troupes à atteindre le but ultime trimestriel.

Créer un système de mesures afin de suivre et adresser la progression des indicateurs de rendement clés, qualitatifs et quantitatifs, est l’une des trois disciplines essentielles à l’exécution d’une stratégie d’hypercroissance.

Les dirigeants d’une entreprise en hypercroissance ne peuvent se contenter de diriger selon leurs impressions, au « feeling ». Ils doivent se baser sur des faits, de façon objective, afin de prendre des décisions éclairées, ce qu’offrent les Indicateurs de rendement clés.

 

Partagez sur :
Mots-clés :

À lire également

Alignez-vous efficacement votre équipe avec un chiffre critique?

Vous revenez de vos deux jours de planification stratégique avec votre équipe de direction, la tête remplie d’objectifs à réaliser et un BHAG* ...

Pour un tableau de bord efficace

Outil de pilotage servant à garder le cap, le tableau de bord est essentiel en gestion d’entreprise, en autant que les bons indicateurs s’y retro...

Arrêtez de réfléchir : exécutez !

Est-ce que votre entreprise atteint ou dépasse constamment ses objectifs de revenus et de profits? Si oui, vous maîtrisez parfaitement les rudiments...

Fermer X
Fermer X